De : Catherine
À : Les Pisans
Le : 22 Octobre 2000
Objet : Les blancs en neige


Un jour, quelqu'un a inventé les blancs en neige.
Il n'a pas inventé une nouvelle recette par maladresse ou étourderie, à la différence de celui qui a inventé le caramel en faisant brûler son mélange ou des sœurs Tatin qui ont inventé la tarte du même nom en se prenant les pieds dans le tapis. Ce n'est pas l'erreur qui, comme souvent, a été à l'origine de l'invention. Ce n'est pas non plus le handicap ou la contrainte, également sources de nombreuses inventions ou trouvailles. Celui qui a inventé les blancs en neige a décidé de casser un œuf, de ne garder que le blanc et de le fouetter. Peut-être avait-il déjà essayé avec le jaune et le blanc ensemble, que le mélange n'était pas fameux mais que, cuit, ça avait donné une excellente omelette. Peut-être s'était-il déjà acharné à battre le jaune sans résultat. N'empêche qu'il a essayé avec le blanc. Ça ne donnait pas grand chose d'intéressant, sauf de la mousse. Mais il a insisté, au cas où. Comme il y avait un peu plus de mousse, il a continué, pour voir. Il avait très mal au bras et l'effort était démesuré par rapport au résultat, mais bon on ne sait jamais. Il n'essayait pas d'obtenir un résultat en particulier puisque personne n'avait essayé avant lui. Il ne savait même pas s'il y aurait un résultat (c'est-à-dire autre chose que ce qu'il avait au départ). Peut-être a-t-il ensuite cuit la mousse compacte obtenue, à la poêle comme pour faire une omelette mais malgré l'échec (les blancs sont retombés), il s'est quand même dit que, cuit au four, le résultat serait différent et, malgré un nouvel échec cuisant, il a insisté en mélangeant du sucre et enfin la meringue fut inventée.

Peut-être que c'est ça être dans un atelier de recherche : prendre ce qu'on a et faire quelque chose avec pour obtenir autre chose, ou pas. Et si on n'obtient rien, continuer.
La question n'est plus de savoir quoi faire, puisqu'on ne sait pas ce qu'on va faire (obtenir) mais avec quoi commencer (nous, en guise de blancs d'œufs on a pris un film de John Huston).
Une autre question est de savoir quand s'arrêter : quand le mal au bras est-il insupportable? Quand est-ce qu'on considère que des blancs battus ne prendront jamais ?

La semaine dernière, plusieurs Pisans ont perdu patience et ont changé d'atelier.