Curriculum vitae
et projets en cours
Catherine Gilloire
née en 1967 à Paris
vit et travaille à Bordeaux

17 rue Fieffé 33800 Bordeaux
05 56 94 31 24
06 300 31 331
catherinegilloire@free.fr


Sur le tournage de Voyage à Reykjavik, vidéo d'Alexandre Delay et Emmanuel Hocquard

Professeur titulaire
Enseigne les pratiques sonores depuis 1991 à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux.
Responsable du studio son crée en 1992.

Baccalauréat littéraire obtenu en 1984, options grec, musique, dessin, allemand et anglais.
DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) obtenu avec les félicitations du jury en 1990 : école des Beaux-Arts de Bourges, 1er cycle ; école des Beaux-Arts de Bordeaux 2nd cycle, option communication visuelle et audio-visuelle : créations sonores et vidéo.

Prix Chasseurs de sons de France-Culture, 1988. 2ème prix de conservatoire en composition électroacoustique.

Conservatoire National de musique de Bordeaux, classes de solfège, chant, électroacoustique et Ondes Martenot.



Concert pour l'inauguration des Glacières de la Banlieue, commande du Groupe des Cinq, 1992

Guitare électrique et jeu en groupe, 2003-2005, Rock School Barbey
Permis de conduire B, 1984
Sport pratiqués : équitation, natation, escalade, randonnée, cyclisme, judo et jujitsu
Langues : français maternel, anglais parlé et écrit, notions d'allemand
Bourse d'aide à la création du Conseil Régional pour Dialogues, projet musical et vidéographique avec Jérôme Joy, 1990
Cofondation d'Octandre, association de compositeurs pour la création et la diffusion de la musique électroacoustique
Co-fondation du Scrime, studio de composition dans la faculté des sciences de Bordeaux-Talence
Apprentissage de la programmation informatique (basic et visual basic) sur Amiga et PC : automates cellulaires, chaînes de markov, logiciels de composition musicale, arborescences... Apprentisage en cours : Pure Data, Processing et Arduino
Stage de formation à Max MSP Jitter, Aix-en-Provence, 2003
Stage à l'Atelier de Création Radiophonique de France-Culture avec René Farabet
Réalisations de vidéos : Good Golly mister Caméléon, Quelques secondes pour du vent, Deux minutes pour un voyage (interlude pour La Sept), Hommages à John Cage, How to change, Latitude-longitude, Jack & Jill, Une vidéo de 1, Une vidéo de 2; et un diaporama, commande du Barreau de Bordeaux, 1988-1990.
Sélection au 1er festival du film de Rouen, 1989, pour How to change



How to change, Jack & Jill, How to change

Montage en cours : Nihon-no-tabi (Voyage au Japon)

Enregistrements des séminaires de traduction collective de Royaumont et des lectures d'écrivains : Michael Palmer, Rosmarie et Keith Waldrop, Leslie Scalapino, Olivier Cadiot, Ray DiPalma...

Mise en son de 7 histoires pour les 7 artistes de la collection, service éducatif du capcMusée

Enregistrementspour la bande-son de Voyage à Reykjavik, vidéo d'Emmanuel Hocquard et Alexandre Delay

Création des bruitages pour Stadium, film d'animation de Christophe Ballangé

Création sonore pour le spectacle d'Enfance Musique Spectacle, Barèges - Luz St Sauveur, 2006

Intervention à l'école de St Mariens (33) : raconter des rêves par le son, les bruitages



Compositions musicales électroacoustiques : Latitude/Longitude, Leslie ?, Albert, où veux-tu en venir ?, Hey Joe, Talking music

Ingénieur son (enregistements studio et sonorisation concerts) de TC Walk et des Brutes Épaisses, groupes de blues et de chanson française tous deux en pépinière au Krakatoa, 1992-2002



Ouvroir de Musique Potentielle'. Archivages et compte-rendus.

Conférences données
à Albi : les documentaires radiophoniques de Glenn Gould,
à Bordeaux-Talence : le son dans une école d'art, Forum des métiers du son,
à Middlesex University, Londres : Performances sonores de Fluxus, "Let's give a concert", 2003,



à Goldsmiths University, London, Arts Computing Seminar : "On sound-thinking, December 2006

Workshops réalisés : à l'île d'Oléron : "enregistrer dans le vent et les embruns", novembre 2003



à Tarbes : "Fabrication d'outils de capture et de diffusion sonore, 2005

"Enregistrement de sons difficiles ou impossibles", 2006

Lignes, tubes et paraboles : conversations, petites taupes et grandes oreilles, 2007

Exposition collective : Bermudes, Galerie à suivre, Bordeaux, novembre-décembre 2007



Intervenants invités au studio Son depuis 1991 :
Claude Royet-Journoud, écrivain
Isabelle Druon, productrice à France-Culture
Jean Duron, musicologue et chef de choeur
François Rossé, compositeur et improvisateur
Jacques Zeller, acousticien et ingénieur du son suisse
George Lewis, compositeur et tromboniste
Rodolphe Burger, guitariste et chanteur de KatOnoma
Luc Tytgat, ingénieur du son
Alain Dister, journaliste, écrivain, photographe et producteur
Mohamed Tahraoui, technicien en informatique musicale
Maguy Maraco, oto-rhino-laryngologiste
Justine Adenis, réalisatrice de vidéos pour des musées
Damien Henry, ingénieur son, formateur à Pure Data
Eric Mauer, designer sonore de cinéma



Franck Pruja, éditeur
György Kurtag, compositeur
SSS (Atau Tanaka, Cécile Babiolle, Laurent Dailleau), musiciens et performeurs
Eric Boulain, Laurent Domenech et Sébastien Chevalier, musiciens
Jacques Amblard, musicologue
Jacques Schwartz, professeur de chant
Interface z (Zandrine Chiari et Francis Bras), fabriquants et utilisateurs de capteurs



Heiko Hansen, artiste du collectif Hehe
Ludovic Millet, guitariste et régisseur son



Travaux en cours et projets :



Ecriture d'une histoire des sons et écriture sur les notions concernant le son : L'écho, la reprise, la répétition, la monophonie et la stéréophonie ;

Le haut-parleur, l'esthétique de la diffusion ;

une collection de photographies.

Prendre/donner (prise de son, donner à entendre), le larsen, le filtre.

La table, la main,

L'implication physique du corps dans l'écoute et l'enregistrement.

Aller vers une écoute sensible, sensuel, tactile du son.

Ondes sonores et ondes lumineuses : Utiliser la lumière solaire comme générateur, comme énergie, et montrer la lumière.

Utiliser l'eau comme élément de propagation des ondes acoustiques et lumineuses : vibrations, ondulations.

Utiliser une surface d'eau comme contrôleur.

Utiliser l'onde à basse fréquence, le Hertz et le Pixel :


L'endormie, haut-parleur oscillant à 1,5 Hz
accroché au mur en technique embarquée, 2006



L'écran de Babel, projet pour Ars Numerica, Montbéliard, novembre 2004


Utiliser la diffusion ultradirectionnelle.

Utiliser le vent comme actionneur, enregistrer le vent.
Capter un son dont on se protège.

Répertoire de scènes de vent et de pluie au cinéma : les sons de vent et de pluie, les rôles du vent et de la pluie dans le cinéma.

Utiliser l'électronique (V. Les énergies silencieuses)

Utiliser la programmation (V. Les écrans de Babel)

l'acoustique (la parabole, la résonance, l'écho)

le vent, la pluie

la parole, la conversation, la transcription.

les haut-parleurs (V. Le retour des lucioles),

continuer à travailler pour d'autres

continuer la collection de photographies

Mettre en pratique ce que je raconte dans mes cours, les propositions que je fais à mes étudiants à propos des dispositifs d'écoute, des installations, de la prise de son.

Ecrire, théoriser, comme Peter Szendy, et du point de vue d'une artiste, à propos de la surface, de la distance, de la ligne, du doublage/de la doublure.


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